Sommaire
La meilleure façon de déterminer un prix approprié pour votre propriété est de procéder à une bonne estimation de sa valeur. Cela permet de déterminer avec exactitude la valeur réelle de votre appartement.
L’estimation immobilière : une étape indissociable d’un projet de vente
Avant de commencer, lisez ceci avant de lister un bien immobilier à vendre pour obtenir un devis. Cela vous permettra de déterminer avec exactitude le prix de la vente. L’estimation a donc lieu avant la diffusion des annonces immobilières. Fixer un prix juste, objectif et approprié, en ligne avec ceux pratiqués sur le marché local, est donc crucial. Cependant, tous les propriétaires sont toujours libres de fixer leurs propres prix demandés et ne sont pas tenus de correspondre à ceux déterminés par les évaluations immobilières. Cependant, en tant que professionnels, nous ne sommes pas en mesure de vous accompagner dans cette direction. Pour vendre rapidement votre maison, vous n’avez pas besoin de la surévaluer ou de la sous-évaluer.
Estimer son bien pour optimiser son projet de vente
Il est fortement conseillé de suivre les estimations des agents immobiliers locaux afin de bénéficier d’une vente plus rapide. La surestimation d'un bien immobilier risque de ralentir les ventes voire faire fuir les acheteurs. De nombreux propriétaires de maisons ou d'appartements accordent une valeur sentimentale à leur propriété... Ce qui les pousse à le surestimer. Il est très simple de sous-evaluer la valeur d'un bien qui doit être vendu sans une estimation immobilière appropriée. Et a cet effet le vendeur perdra de l’argent si la vente du bien est mal estimé (en dessous du prix normal). Un prix répondant à la fois aux attentes du vendeur et de l’acheteur peut être fixé grâce à une estimation immobilière précise et approfondie. Un prix équitable piquera l’intérêt des acheteurs potentiels, accélérant ainsi la vente.
Actualiser le prix de son bien grâce à l’estimation immobilière
La valeur d’un bien peut fluctuer dans le temps (ce qui est en fait la majorité du temps le cas). Les ventes immobilières ne se traduisent pas toujours par une plus-value. Le prix d'un bien peut en effet baisser par rapport à son prix d'achat en fonction de l'évolution du marché. L’estimation permet ainsi donc d’actualiser la valeur immobilière d’un bien. Elle s’appuiera à la fois sur l’état actuel du logement et sur les tendances immobilières actuelles.