C’est une obligation pour un citoyen Français de verser à chaque année la taxe sur ses revenus. Que vous soyez un citoyen Français résident ou non, vous avez la possibilité de déclarer les revenus en ligne. C’est aussi possible de les déclarer de façon tactile. C’est une réalité qui reste d’actualité.
La taxe sur revenu, de quoi s’agit-il ?
L’impôt sur revenu, concerne les bénéfices réalisés sur une activité donnée. Les revenus concernent également les profits faits sur le capital d’un fonds de commerce d’une activité. Lorsqu’il est question de la taxe sur revenu en France, cela est classé en plusieurs catégories. La toute première catégorie est l’impôt sur le revenu concernant les personnes physiques. Deuxièmement, il y a la catégorie appelée Contribution Sociale Généralisée et troisièmement, il y a la catégorie dite de contribution et de remboursement des endettements sociaux. C’est pour renforcer l’économie de la France pendant la première guerre mondiale que les deux dernières catégories ont été proposées. La première catégorie, s’impose à tout citoyen Français et aussi à quelques sociétés et entreprises. Il est important de rappeler que le IRPP ne signifie pas la même chose que l’impôt sur les locaux.
L’impôt sur revenu, comment fonctionne-t-il ?
C’est de deux manières que se paie l’impôt sur le revenu en France. Premièrement, il y a la charge sociale ainsi que patronale qui se prélèvent sur le salaire des salariés. Le constat se fait sur le bulletin de paie ou il y a le salaire brut et net. Deuxièmement, il y a la déclaration des revenus imposables qui entre temps s’appelait la déclaration d’impôts. Bref, les foyers Français sont dans l’obligation de payer leur impôt sur revenu à chaque année. Les non-résidents Français doivent déclarer uniquement leur revenu obtenu en France et non celui de leur pays résident. Il faut déclarer ses revenus pour être en règle vis-à-vis des textes du pays.