Sommaire
La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière qui a été mis en place par le gouvernement en 2015. Elle vise à encourager les investissements dans les maisons neuves. Elle propose des réductions d’impôts sur le revenu des particuliers qui s'engagent à louer leur bien pendant une période donnée. Dans l’article, on vous dira les risques et les frais à prendre en compte pendant l’investissement d’une loi Pinel.
Une vacance locative
En effet, la loi Pinel est particulièrement interessante dans l'Essonne. Cependant, lors d’un investissement en loi Pinel dans l’Essonne, il est important de tenir compte de quelques risques. Le premier est le risque de vacances locatives. En réalité, il est possible que le bien reste inoccupé pendant un certain temps, ce qui peut conduire à une perte de revenus. Afin de minimiser ce risque, il est conseillé d’étudier le marché locatif de la ville où vous envisagez investir. Il est aussi important de s’assurer de la qualité du bien avant de procéder à l’achat. En parallèle, vous pouvez aussi choisir l’option de la gestion locative professionnelle qui se chargera de trouver des locataires pour le logement sur la durée.
La baisse des loyers
Le second risque à prendre en compte concerne la baisse des loyers. Dans le domaine immobilier, il est possible que des années après le prix des loyers connaissent une baisse, ce qui impactera directement les revenus de l’investissement. Pour s’en sortir, vous devez bien étudier en amont l’évolution des loyers dans la ville concernée. Il est préférable de faire tout ceci bien avant de vous jeter à l’eau. Assurez-vous aussi que le bien que vous êtes sur le point d’acheter en adéquation avec la demande locative. Si tel n’est pas le cas, vous risquez de ne pas trouver de locataire.
L’engagement de location
Vous devez prendre en compte le risque lié au non-respect de l’engagement de location parce qu’il est possible que cela se produise. Vous serez appelé à ne pas respecter les conditions de la loi Pinel concernant par exemple la durée de location. Parfois même concernant le plafond des loyers si cela ne vous arrange pas. Cependant, sachez que vous risquez de perdre les avantages fiscaux de la loi Pinel et payer aussi des pénalités financières pour non-respect des règles. Pour éviter tout ceci, il est important de se renseigner sur les conditions de la loi Pinel, être sûr de pouvoir s’y tenir avant de tenter l’aventure.
Le défaut de constructions
Comme pour n’importe quel achat immobilier, il est important de vérifier que le bien ne présente pas de défaut de constructions. Autrement dit, il faut s’assurer que le bien immobilier que vous souhaitez acheter est en bon état. Pour éviter des surprises désagréables, il est conseillé de demander un diagnostic technique par un expert bien avant de signer le contrat d’achat.
Les frais
Plusieurs frais sont à prendre en compte durant ce type d’investissement. On commence par les frais du notaire qui s’élèvent approximativement à 7% du prix d’achat. Cette responsabilité incombe à l’acquéreur du bien. On a ensuite les frais de garantie qui sont obligatoires lorsque le bien loué peut prendre la forme d’une garantie locative ou d’une caution. Elle est souvent égale à un mois de loyer. Enfin, on a les frais de gestion locative. En effet, lorsque vous optez pour une gestion locative professionnelle, vous devez aussi prendre en compte ses frais qui s’élèvent entre 5 et 10% des loyers.
Voici quelques risques et frais à prendre en compte lorsque vous souhaitez investir dans la loi Pinel dans l’Essonne.