Sommaire
Plusieurs particuliers l’ignorent encore. Pourtant le notaire joue un rôle incontournable lors de l’achat ou même de la vente d’un bien immobilier. Que faut-il savoir sur son rôle ? Voici les informations à connaître sur les fonctions d’un notaire.
Quelles sont les fonctions qu’assurent un notaire ?
Le notaire s’occupe de plusieurs tâches à la fois. Il assure la sécurité du propriétaire qui veut céder son bien et celle de l’acquéreur du bien. Il veille à ce qu’il n’y ait pas d’injustice entre les deux parties lors de l’opération et se charge de l'explication des préliminaires pour ceux-ci. Il rédige la promesse d’achat suivie de l’acte de vente.
Il établit l’acte de vente tout en prenant en considération les différents besoins exprimés par les deux parties. Il s’occupe des changements qui sont nécessaires à apporter avant que l’imposition des signatures ne se fassent.
Le notaire a l’obligation de s’assurer de l’authenticité de l’identité du vendeur et de l’acheteur.
Combien coûtent les services d’un notaire ?
Nous commençons en rappelant que les frais liés au paiement du notaire prennent en compte plusieurs éléments. Il s’agit entre autre :
- Des frais déversés aux honoraires ;
- Des frais versés à l’Etat;
- Des frais redevables au Registre Foncier.
Sa rémunération peut aussi se baser sur les heures supplémentaires qu’il a eu à passer sur le dossier du vendeur ou de l’acheteur.
Comment choisir son notaire lors d’une vente ou d’un achat de bien ?
Notez que rien ne vous oblige à choisir un notaire précis ! Ceux-ci sont censés avoir une compétence, un savoir-faire qui couvre le territoire national. Cependant, votre choix devrait se baser sur certains critères qui pourraient vous avantager.
En particulier, les experts suggèrent d’opter pour un notaire qui maîtrise tout au moins en moyenne le milieu dans lequel vous souhaitez effectuer votre achat. Mais ce n’est pas tout !
Vous pouvez le choisir en fonction de ses expériences ou des anciens dossiers qu’il a déjà eu à traiter.
Le choix d’un notaire peut aussi se faire sur la base des témoignages de ses anciens clients.