La BRVM ou Bourse Régional des Valeurs Mobilières est une institution en charge de service public communautaire. Elle intervient régulièrement dans le milieu financier depuis la fin des années 90. Que faut-il savoir sur cette éminente institution financière africaine ?
La BRVM : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une bourse ayant fait ses débuts dans les années 1998 et dont les bases de fonctionnement sont entièrement numérisées. Basée dans la capitale ivoirienne, la BRVM est un établissement d’experts financiers à but communautaire. Elle est propre aux huit pays qui forment l’UEMOA ou États Économique et Monétaire Ouest Africaine notamment : le Burkina Faso, le Sénégal, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Togo et le Bénin. Elle a pour rôle d’orchestrer des échanges portant sur les valeurs mobilières pouvant être des obligations ou des actions. Dans ce sens, il s’agit de titres de créance ou encore de titres de propriété.
Ses prérogatives
La BRVM a pour objectif :
-de coordonner le marché qualifié de secondaire ;
-de garantir la cotation et de suivre la cession des valeurs mobilières ;
-de garantir l’expansion des données boursières ;
-d’animer le marché et d’assurer sa croissance ;
Et chacune d’entre elles incarnent les actions de la BRVM en se fondant sur sa genèse. Considérée comme la 6 ème plus importante entité boursière en matière de capitalisation de tout le continent africain, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) à la dénomination de Marché Frontière dès la période du 24 novembre 2016.
Organisation
La BRVM est une institution qui se repose sur trois principaux organes dont :
- Le CREPMF ou le conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers qui surveille le marché financier régional ;
- Le DC (dépositaire central) ou BR (banque de règlement). Cette dernière mène sa mission à bien en collaboration avec des intermédiaires.
Retenez que chacun de ses organismes fonctionne en étroite collaboration afin de faciliter l’atteinte d’objectifs de la BRVM.